Perte de clientèle, distanciation sociale, couvre-feu…. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les hôteliers et restaurateurs de La Réunion ont tenté de garder la tête haute. Mais plus le temps passe et plus la situation devient difficile pour les professionnels.
Hier, au restaurant "Le Roland Garros" de Saint-Denis, les professionnels de la restauration faisaient le point sur une situation qui devient, au fil des jours et des nouvelles mesures, de plus en plus compliquée à vivre.
À La Réunion, le couvre-feu à 18 heures est pour l’heure maintenu jusqu’au 5 avril prochain. Une situation qui oblige les restaurateurs à s’adapter.
"Au-delà du 5 avril on a peu de visibilité. Est-ce qu’on va fermer complètement ? Est-ce qu’on va fermer provisoirement ? On a pas de visibilité du tout avec cet arrêté préfectoral", explique Patrick Serveaux, président de la l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
En fonction de l’évolution de l’épidémie, les restaurateurs pourront avoir un peu plus de visibilité.
"Il y a deux cas de figure, soit les chiffres baissent et le Préfet prend des mesures plus souples, soit ça ne baisse pas et dans ce cas le Préfet devra mettre en place des mesures de freinage plus fort."
Une situation qui pourrait donc d’ores et déjà évoluer vendredi, après la prise de parole du Préfet de La Réunion.