Terminé les repas entre collègues, les grandes-tablées pour la pause déjeuner. L’exécutif souhaite que chaque salarié mange seul le midi.
En France, près de 30 % des cas de Covid-19 sont dus à des contaminations sur le lieu de travail.
C’est pourquoi, un renforcement du protocole sanitaire est envisagé. Notamment l’obligation de manger seul…
Terminé les repas entre collègues, les grandes-tablées pour la pause déjeuner.
Les règles d’encadrement de la restauration en entreprise vont se durcir afin de limiter la propagation du virus. Pour pouvoir déjeuner au travail, il faudra désormais être seul à table avec 8m2 de libre autour de soi, ou, à son bureau.
Contactés sur cette recommandation, les syndicats de travailleurs ne sont pas pour.
"Si on applique cette mesure les salariés ne se verraient plus et ne seraient plus sur ce temps social. Cette crise isole les salariés et les isolerait davantage. Et on verrait s’aggraver une tension psychologique" », explique la CFDT Réunion.
Prendre son repas devant son bureau, son ordinateur… une mesure difficile à mettre en œuvre.
"Il n’y a pas de décloisonnement de l’activité professionnelle. Le professionnel empiète sur le détachement par rapport à son activité. On le voit bien pour le télétravail. On a du mal à poser ce temps d’arrêt entre le temps de pause et le travail alors que tout se passe sur un même lieu", explique Karl Maillot, secrétaire général de la CFDT.
Ce que les syndicats souhaitent, c’est qu’un vrai dialogue soit instauré entre le salarié et l’employeur afin que l’employé puisse avoir des conditions pour déjeuner dans le respect de la situation sanitaire.
Pour mieux comprendre cette mesure, nous avons posé la question à un avocat spécialisé, Maître Olivier Chopin.
"Ces nouvelles dispositions sont issues de la modification effectuée le 23 mars 2021 du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprises face à l’épidémie de Covid-19.
Il s’agit de règles sanitaires ou organisationnelles à destination des entreprises permettant d’assurer la protection de la santé des salariés en tenant compte de la situation épidémique liée au Covid-19. Il sert à guider les entreprises.
Or, ce protocole n’a aucun caractère contraignant. Dès lors, les nouvelles mises à jour qui modifient notamment les règles relatives à la restauration collective en entreprises ne sont donc que des recommandations.
En tout hypothèse, le Protocole se contente de renvoyer à la fiche spécifique à la restauration collective établie par le ministère du Travail qui invite chacun à "déjeuner seul, en laissant une place vide en face de soir, et en respectant strictement la règle des deux mètres de distanciation entre chaque personne", précisant également : "j’invite les convives à déjeuner seuls que ce soit dans leur bureau individuel, dans les locaux du restaurant d’entreprise ou de ceux aménagés à cet effet dans les locaux de l’entreprise".
Telles sont les recommandations non contraignantes que les entreprises sont invitées à respecter."