Télétravail, réorganisations, mesures barrières, masques… De plus en plus de salariés pâtissent de la crise sanitaire. Autant financièrement que psychologiquement.
Selon un baromètre de la santé psychologique des salariés réalisé par Opinion, le taux de dépression chez les salariés grimpe à 36 % en mars.
Un chiffre très élevé en raison de la crise sanitaire qui touche la métropole comme La Réunion.
À La Réunion, cette crise augmente le sentiment d’anxiété. Un an que l’on vit avec le Covid, avec les masques… de quoi angoisser.
"Je constate une recrudescence des troubles anxieux, chez des personnes qui avaient déjà une personnalité prédisposant à cela. Le contexte sanitaire incertain et les messages médiatiques sont extrêmement anxiogènes sur la durée. On n’entend parler que de COVID depuis bientôt 1 an et cela maintient un risque et une peur permanents, qui sont délétères pour quiconque", explique Florence Ah Voune, psychologue, psychothérapeute.
En France, il y a, en raison du Covid, deux fois plus de dépressions sévères qu’en 2020 chez les salariés.
"Le taux de dépression nécessitant un accompagnement chez les salariés explose. Il passe de 21 à 36 % (+15 points par rapport à décembre 2020) tandis que le nombre de dépressions sévères a doublé en un an (21 % en mars contre 10 % en avril 2020)", précise Christophe Nguyen, lors de la présentation du baromètre.
Parmi les personnes les plus touchées, les salariés en télétravail. Enfermement, manque de contact avec ses collègues….
"Cela impacte négativement le sens qu’ils donnent à leur travail".
Les populations "les plus à risques" restent les moins de 29 ans, dont 62% sont en détresse psychologique. Les femmes sont également très touchées avec 53% d’entre elles en détresse psychologique contre 38% pour les hommes.
Les managers, dont 48% sont en situation de détresse psychologique, sont plus touchés que les non-managers (44%).