Comme chaque mardi le préfet s’entretient avec les maires de l’île concernant l’évolution de l’épidémie sur l’île. Les derniers chiffres de l’ARS sont passés au peigne fin pour décider de nouvelles mesures. Moins d’une semaine après un placement de l’île sous couvre-feu dès 18h00, le virus continue de gagner du terrain.
Selon Santé publique France 1057 nouveaux cas ont été enregistrés en à peine une semaine du 27 février au 5 mars, contre 884 cas la semaine précédente. Le taux d’incidence est de 122,9 pour 100 000 habitants.
Ce sont ainsi 16 communes qui dépassent le seuil d’alerte fixé à 50. Parmi elles, quatre communes ont un taux d’incidence supérieur à 150 pour 100 000 habitants : le Port, Sainte Marie, Saint-Leu et Saint Pierre. La seule commune qui semble épargnée par le virus est la Plaine des Palmistes, où le taux d’incidence est inférieur à 10.
Jacques Billant avait fixé le niveau d’alerte pour un nouveau confinement à 150 cas pour 100 000 habitants.
Avec un taux d’incidence de 122,9 pour le moment les chiffres ne sont pas en faveur d’un reconfinement, mais la situation pourrait bien évoluer si le virus continue de se propager.
Concernant le couvre-feu généralisé en vigueur sur l’île depuis le 5 mars dernier, il semble encore tôt pour en déceler les conséquences d’un point de vue épidémiologique.