Le préfet de La Réunion fait le point ce mardi en préfecture à partir de 17h00, sur les mesures relatives à la lutte contre la propagation de la Covid-19, une intervention à suivre en direct sur Antenne Réunion et LINFO.re.
Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence de Martine Ladoucette, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, évoquera ce mardi lors d’une conférence de presse en préfecture, les mesures de protection contre la Covid-19 en réponse à la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire.
Le préfet échange actuellement avec l’ensemble des maires. Il prône l’application d’un couvre-feu dès 18h00 sur l’ensemble de l’île à compter du 5 mars, et ce, pour toute la semaine.
Covid-19 à La Réunion : le couvre-feu sera-t-il avancé ?
Au 26 février le taux d’incidence est de 102 pour 100 000 habitants sur l’ensemble de l’île. On recensait 121 nouveaux cas par jour.
En ce qui concerne le taux d’occupation en réanimation, 82 % des lits étaient occupés vendredi avec 96 lits occupés. La capacité d’accueil à augmenter dans le service réanimation, en passant à 122 lits.
En revanche, pour procéder à ces ouvertures de lits dans les divers CHU, 10 blocs opératoires ont dû être fermés.
Vendredi dernier le préfet avait fait un premier point avec l’ARS sur les chiffres de la covid. Jacques Billant avait alors fixé des seuils à ne pas franchir. Il avait évoqué la possibilité d’instaurer un couvre-feu à 18h si le taux d’incidence dépasse les 125 pour 100 000 habitants et si le taux d’occupation en réanimation dépassait les 25 %.
Depuis plusieurs jours maintenant, certains maires souhaitent passer directement à un confinement généralisé, qu’ils jugent plus efficace.