L’une des pistes pour espérer sortir de cette longue crise c’est le vaccin. La campagne de vaccination continue notamment dans les écarts, opération « aller vers » avec Salazie aujourd’hui. Quel sentiment vis à vis du vaccin dans le cirque ?
Une Salazienne, Marie Thérèse, tient à se faire vacciner pour santé et également pour celle de ses proches. Elle ne redoute pas la vaccination, elle l’attend depuis longtemps.
" Oui j’ai confiance, de toute façon on peut pas savoir sans faire le vaccin. Quand on est habitué à un médicament c’est la même chose ", déclare-t-elle.
Le vaccin AstraZeneca est suspendu en France à la suite de possibles effets secondaires. Ce vaccin n’est pas disponible sur notre île, ici on injecte le "Pfizer". Pour les Salaziens il n’y a aucune inquiétude à avoir.
" Quand on fait des jardinages, on fait des travaux qui fatiguent, c’est la même chose non ? ", précise une Salazienne.
" Moi j’ai confiance en tout, si j’ai des problèmes tant pis. J’ai quand même un petit peu peur des effets secondaires mais il faut faire avec", affirme une autre habitante.
Au coeur de Salazie, les centres de vaccination permettent aux habitants de se faire vacciner près de chez eux. Il n’est plus utile de se déplacer à Saint-André.
" La majorité des Salaziens n’ont pas forcément des moyens de transport et puis Saint-Andre, c’est quand même 20 minutes allé-retour. Il faut compter également le temps de la vaccination. Là, il y a moins de fatigue et de stress, et c’est aussi un moyen de donner confiance à la population comme on se déplace directement près de chez eux", affirme le maire de Salazie.
Plus 90 personnes ont reçus le vaccin à Hellbourg avec comme objectif, d’avoir un maximum de Réunionnais vaccinés.
" Malheureusement nous avons eu des décès ; 15 au total dont 10 Réunionnais, donc on voit bien que cette maladie, elle est potentiellement dangereuse. Avec le vaccin, il est là d’abord pour se protéger sois même contre les formes les plus graves de la maladie ", précise Martine Ladoucette directrice de l’ARS.
Au total, plus de 23 000 personnes sont déjà vaccinées à La Réunion, 8 centres de vaccination sont à disposition près des centres hospitaliers et dans les communes. L’objectif de l’ARS est de vacciné plus de 70 000 Réunionnais à la fin du mois d’Avril.