L’attestation, nouvel indispensable pour se déplacer pendant les heures de couvre-feu. Où se la procurer ? Quand en avons-nous besoin ? Explications.
Il existe trois types d’attestation. Tout d’abord, celle que nous connaissons déjà et avons utilisé utilisée pendant le confinement.
Il s’agit de l’attestation à usage unique de déplacement. Elle est valide pour des sorties exceptionnelles comme aller chez le médecin, se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ou encore se déplacer pour motif familial impérieux.
La deuxième attestation est une dérogation professionnelle. Elle est permanente. Ce document est remis par l’employeur pour toutes les personnes qui ne peuvent pas quitter leur travail et être rentrer chez eux avant l’heure du couvre-feu. Elle est à conserver.
La troisième et dernière est une attestation de déplacement scolaire. Signée par le chef d’établissement, elle permet aux élèves d’aller ou de revenir de cours pendant les heures de couvre-feu.
Pour les attestations temporaires vous pouvez les remplir en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Il suffit de remplir les cases une à une et de préciser la raison de votre déplacement. Un QR code sera ensuite généré, c’est ce qu’il faudra présenté en cas de contrôle.
Il est également possible de remplir le formulaire de la même façon sur l’application #TousAntiCovid sur smartphone.
Pour les attestations permanentes scolaires ou professionnelles il faut les télécharger sur le site de la préfecture, à signer par l’employeur ou chef d’etablissement