Ce vendredi 5 mars 2021, les organisations professionnelles qui fournissent et celles qui utilisent le béton prêt à l’emploi (BPE) ont signé une charte de bonnes pratiques afin de promouvoir la qualité du produit et de renforcer les gestes de sécurité sur les chantiers lors de la livraison du BPE.
Pour s’assurer de la qualité du BPE, cette charte énonce les principaux critères à respecter depuis le départ du site de production jusqu’à son utilisation sur le chantier, notamment le choix du bon béton, l’interdiction des ajouts d’eau dans la toupie ou encore les contrôles de résistance et de consistance.
Sécurité sur les sites
Le transport et la vidange du camion-toupie sont des opérations à risque qui occasionnent chaque année des accidents du travail.
Parce que la sécurité est la priorité des organisations signataires, cette charte énonce les points prioritaires à respecter au regard de la sécurité des collaborateurs : l’assistance aux chauffeurs lors de chantiers avec des accès délicats, le port des EPI, l’interdiction aux chauffeurs de manipuler les bennes, les prescriptions lors de pompage aux abords de lignes aériennes ou encore les interdictions de surcharge pour les camions-toupies.
Une cible prioritaire : les chauffeurs et les chefs de chantier
Pour une communication efficace auprès des personnes cibles de cette démarche, l’UNICEM a pris l’initiative de réaliser des supports matériels, principalement à destination des chauffeurs de camions-toupie et des chefs de centrale à béton. Ainsi, 1000 flyers plastifiés, 300 tee-shirts, 300 autocollants camions leur seront remis à la suite à de la signature de cette charte.
BPE, un matériau essentiel
Le Béton Prêt à l’Emploi, ou communément appelé le BPE, est un mélange homogène de granulats, de ciment et d’eau en proportions différentes selon le type de béton souhaité. Livré à l’état liquide sur les chantiers avec les "camions toupies", il a l’énorme avantage de s’adapter à toute forme de construction.
Au regard du contexte topographique et climatique réunionnais, sans le béton, il serait impossible de concevoir la bonne stabilité de nos réseaux routiers et de nos logements.
La production du béton prêt à l’emploi est assurée par 14 unités de production réparties de manière homogène sur l’ensemble de l’île.
A La Réunion, chaque année, 500.000 m 3 de BPE sont nécessaires et permettent notamment de construire ou rénover 2000 maisons individuelles et 4000 logements sociaux.