Chantal Jouanno, ancienne karatéka et ministre des Sports, est présidente de la Commission nationale de débat public. Elle fait le point sur le compte-rendu lié au débat concernant le projet de la Nouvelle Entrée Ouest.
Le débat public sur la Nouvelle entrée ouest (Neo) s’est achevé fin 2020, avec la fin de la concertation publique le 31 décembre.
Pour rappel, ce débat public, qui avait débuté le 15 septembre 2020, visait à participer à la décision sur l’aménagement du Barachois ainsi que la traversée de Saint-Denis.
Présidente de la Commission nationale de débat public, Chantal Jouanno, fait le point sur les conclusions de ce "débat public unique", ainsi que les prochaines étapes du projet.
Nouvelle entrée ouest : les premiers enseignements du débat public
"120 000 personnes ont assisté à des moments du débat et plus de 8 000 personnes ont contribué au débat. C’est une très forte participation dans cette période sanitaire compliquée. Ça ne m’étonne pas car à La Réunion à chaque fois que l’on fait de la participation, c’est le territoire exemplaire où les citoyens sont très engagés."
"Le débat a été pensé par les citoyens. 60 citoyens volontaires ou tirés au sort qui ont vraiment pensé la manière de faire ce débat."
"Il y a eu une interrogation du public : le projet du Barachois va « créer un appel d’air » en favorisant le développement de la circulation avec peut-être des embouteillages ou est-ce vraiment une bonne réponse."
"Ce qui est apparu avec force car c’était une demande du public, c’est l’organisation d’une forme d’états généraux de la mobilité. C’est-à-dire organiser une vraie concertation à l’échelle de La Réunion avec le public pour traiter cette question de la mobilité."
Le débat était organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité indépendante, chargée de défendre le droit à l’information et à la participation du public. Toutes les contributions sont publiées et analysées en toute transparence et équivalence de traitement par la commission.
Les conclusions du débat ont été publiées. Les porteurs du projet (Région, Cinor, Ville de Saint-Denis) devront y répondre et prendre en compte les arguments du public dans leur décision.
Lors de ce débat très riche, le public a soulevé le problème des mobilités, de la place de la voiture et de la nécessité de développer les transports en commun dans le chef lieu, et plus largement dans toute la Réunion. L’enjeu est de ne pas refermer le débat sur ce sujet, mais au contraire de le poursuivre.
Retrouvez ici le compte-rendu
● Plus de 120 000 personnes ont suivi les événements du débat (événements radiodiffusés, débat télévisé, live facebook, ateliers, balades urbaines…)
● 8 000 participants (intervenants aux événements ou contributeurs)
● 4 200 contributions argumentées
● Plus de 250 arguments différents échangés (sur environ 60 % des données exploitées)
D’autres informations sont à retrouver sur la page Facebook et le compte Instagram du Débat Neo.
Mise en œuvre de la dernière tranche du diagnostic archéologique