Neuf villes ou agglomérations ont été retenues dans la dernière liste pour désigner la première "Capitale française de la culture" en 2022.
C’est ce mardi 30 mars 2021 que le Ministère de la Culture doit dévoiler le nom de celle qui sera la future "Capitale française de la culture".
Parmi les communes en lice, celle de Saint-Paul.
La commune de l’Ouest est en concurrence avec 8 autres villes dont Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Sète, Villeurbanne et la communauté de communes du Val Briard en Seine-et-Marne.
Le jury doit examiner son caractère innovant, sa transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, son rayonnement et sa coopération internationale ainsi que son accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La ville désignée comme "Capitale Française de la culture" bénéficiera pendant toute l’année de ce label qui "s’accompagne d’un financement d’un million d’euros", a précisé le ministère.
Le 17 mai 2019, lors du 4e Conseil interministériel du tourisme, le Gouvernement a confirmé la création du label « Capitale française de la culture ».
Ce label distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Le projet a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser voire revitaliser leur territoire.