La Préfecture met en avant le bonus vélo, une aide de l’Etat. Pour obtenir cette aide, il faut avoir d’abord bénéficié d’une aide locale. Celle-ci doit être cumulée à une aide locale, inexistante actuellement.
Il existe une aide au niveau national qui permet de bénéficier jusqu’à 200 euros d’aide à l’achat d’un vélo électrique.
Pour y être éligible, il faut répondre à plusieurs conditions, la première : être majeur. La deuxième : être domicilié en France.
Troisième condition, il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 euros, c’est à peu près un SMIC.
La dernière condition est d’avoir bénéficié d’une aide déjà existante pour l’achat d’un vélo électrique, attribuée par les collectivités territoriales. Cette aide nationale doit être cumulée.
À La Réunion, ni la Région, ni le Département ni les collectivités ne proposent aujourd’hui de bonus vélo. Il est donc impossible de bénéficier de l’aide nationale qui doit absolument être cumulable pour être perçu.
Les collectivités investissent pourtant pour la création de nouveaux itinéraires cyclables avec notamment des stations de recharge de vélos électriques dans le futur.