Un grave accident s’est produit ce matin sur la pente des 11% à Plateau Caillou. Un semi-remorque percute un camion de l’Unité territoriale Régionale de l’Ouest (UTR). Les victimes sont sous le choc. Une cellule psychologique sera ouverte prochainement pour les agents de l’Unité territoriale routière (UTR) Ouest.
Une équipe en mission de balisage de la route pour un élagage a été percutée par un poids lourd. Le camion a perdu le contrôle. L’accident a engendré quatres bléssés dont trois dans un état grave.
Edmond, un agent de l’UTR s’exprime ému : "On était en train de baliser la route pour travailler mais le camion a perdu le contrôle depuis le haut de la route. Il est venu nous percuter à côté. Tous mes collègues étaient blessés mais moi j’ai essayé de me sauver un peu. Mais je suis choqué quand même. Mais c’est triste pour mon collègue, il est bien blessé quand même. Beaucoup d’émotions, surtout quand j’ai vu le camion, j’ai eu peur. C’est une route dangereuse quand même celle-là."
Émotion pour les agents de l’UTR Ouest
Le pire a été évité ce matin. Les agents de l’UTR Ouest ont frollé la mort. C’est un jour émotionnellement difficile pour les agents de la structure.
D’autres personnes présentes sur les lieux de l’accident et qui ont porté secours aux blessés nous racontent :
"Il était conscient mais quand on lui disait de serrer la main, il ne serrait pas la main. Il était faible. Je le pinçais sinon il tombait dans les pommes. Il fallait le garder éveillé. On a parlé avec lui, on l’a pincé un peu. On lui a dit de penser à sa famille."
"On a entendu un bruit de freins, on a courru et on a porté secours. Donc moi j’ai tenu la tête du gars qui était par terre. Il souffrait de ses côtes et il avait du sang dans les oreilles."
Une cellule psychologique ouverte
Les victimes sont dans un état de choc. Une cellule psychologique sera ouverte prochainement pour les employés de l’UTR Ouest afin de leur permettre de s’exprimer sur l’évènement difficile qu’ils ont vécu.
Dimitri Stark, directeur des routes au Conseil Départemental de La Réunion, annonce l’ouverture de la cellule psychologique mise à disposition des agents de l’UTR :
"Dès qu’on a eu connaissance de cet accident, on a fait appel à une cellule psychologique professionnelle qui a déjà pris contact avec les victimes qui sont encore à l’hôpital. Et on a donné tous les numéros de téléphones de tous les agents de la brigade concernée à cette cellule psychologique. Ils prendront des rendez-vous individuels, autant que nécessaire suivant les besoins exprimés par les agents."