Deep Time est une expédition conçue et menée par l’explorateur et chercheur Christian Clot et les équipes de Human Adaptation Institute. Le projet offre un cadre pour programmer des manipulations scientifiques dans de bonnes conditions, tout en se situant dans un milieu naturel. Une réunionnaise, Emilie Kim-Foo va passer 40 jours dans une grotte au sein d’un groupe.
Deep Time est une expédition hors du commun, en France. 40 jours sous terre pour apprendre les liens de nos cerveaux au temps et la synchronicité au sein d’un groupe. Un besoin fondamental pour notre avenir.
Le groupe va se rendre dans la grotte de Lombrives en France à partir du 14 mars 2021. Sept femmes et huit hommes s’enfoncent sous terre pour y vivre en isolement total durant 40 jours, sans aucun moyen de connaître l’heure (ni soleil ni montre).
Ils vont tenter de répondre à trois questions essentielles pour notre avenir, à l’aide des technologies les plus modernes :
- Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle... comme les confinements de 2020 ?
- Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?
- Comment un groupe humain parvient à se synchroniser et à fonctionner ensemble dans des conditions de vie totalement nouvelles ?
La désorientation provoquée par les confinements dans le monde et la situation de crise sanitaire prolongée depuis l’émergence de la Covid-19, nous ont montré la difficulté de comprendre et d’aider les humains dans ces situations où le temps et le principe normalisé de vie se transforment.
Deep Time montre que l’humain sait mettre en œuvre pour se dépasser et pour repousser les connaissances, dans une période troublée.
Afin de bien comprendre les aptitudes et fonctionnements humains, il est nécessaire de les étudier en milieu naturel et lors de situations réelles de vie plutôt qu’en simulation en espace restreint et fermé.
Des observations plus fines prenant en compte l’ensemble sensoriel et émotif qui peuvent influer nos décisions et actions à chaque instant de nos vies.
Le choix d’une grotte de grande ampleur permet à la fois d’installer un camp de qualité pour les études autant qu’un espace d’évolution, de découverte, d’exploration, conséquent. Cela apporte des sensations naturelles capitales au moment d’étudier des humains face à de nouvelles conditions de vie.
Emilie Kim-Foo fait partie du groupe ayant la chance de participer à l’expérience Deep Time.
"On va faire plein de choses, on sera pas mal occupés. On va essentiellement travailler sur les études scientifiques, nos constantes, des prises de mesure, des tests salivaires, des tests sanguins...", explique-t-elle.
"On va devoir aller chercher notre propre eau à 45 mètres de profondeur et pédaler pour recharger nos appareils scientifiques. on n’aura pas nos montres pour se donner rendez-vous, tout va dépendre de nos rythmes biologiques."