Il a sauvé sa femme des griffes d’une secte. Mickaël a vu son épouse tomber dans une spirale infernale. Aveuglée, sa compagne y a même laissé de l’argent. Coupant les ponts avec ses proches, sa famille. Le couple s’est d’ailleurs séparé avant de se retrouver, libéré de cette emprise. Même si des séquelles sont toujours bien présentes.
"La reconstruction est difficile. J’ai la chance d’être suivie par une psychologue et d’avoir un mari présent, mais jusqu’à aujourd’hui, je me sens détruite."
2 années de sa vie qui vole en éclat. Aujourd’hui, Stéphanie* accepte de revenir sur le calvaire qu’elle a subi au sein d’un mouvement religieux à La Réunion. Pression psychologique, manipulation, et extorsion d’argent étaient le quotidien de la jeune femme.
"C’est comme un étau qui se resserre. Après réflexion je me dis on n’a pas le droit de penser hors de cette secte. C’est comme si on est dans cette famille et qu’on doit y rester. C’est un étau mais on n’a pas cette impression, c’est très doux, c’est dans la subtilité."
Malgré leur séparation à l’époque des faits, Mickaël* ne lâche rien. L’homme s’est battu pour tirer sa femme de ce piège.
"Un jour c’est toute ma femme que j’avais perdu, toute ma vie qui s’effaçait. Je me suis dit que j’allais entrer dedans et je vais m’infiltrer pour la suivre dans son quotidien. Petit à petit la ramener dans une autre réalité et lui redonner ce qui avait fait notre histoire."
Aujourd’hui, le couple se reconstruit lentement. En France, 3 000 signalements de dérives sectaires ont été recensés sur l’année 2020. Souvent, les personnes les plus touchées sont fragiles et vulnérables, ou traversent simplement une mauvaise passe dans leur vie. Plusieurs signes peuvent alerter sur des dérives sectaires.
"Ça peut être un détachement des autres, la personne va se replier sur elle-même et être absorbée par sa pseudo réflexion. Elle va se désintéresser de sa vie familiale, de son mari, de ses enfants, de ses parents... Et aussi au niveau de son travail", détaille Serge Fabresson, président de l’Association de défense des familles et de l’individu victimes de dérives sectaires (ADFI La Réunion).
Différents moyens existent pour venir en aide au victime. Le plus simple : se rapprocher d’une association comme l’ADFI La Réunion, ou sur le site de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
*Prénom d’emprunt