Une opération expérimentale de dépistage avec le test RunCov, fabriqué localement par la CIRAD, a été réalisée ce vendredi avec Cerballiance à l’arrivée d’un vol air Madagascar.
La première opération de dépistage RunCov s’est bien passée de notre point de vue . Toutes les personnes du vol ont été testées. Les cas positifs ont été pris en charge par l’ARS .
L’expérimentation était organisée par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) en accord avec l’aéroport et l’ensemble des parties prenantes du milieu aérien.
D’autres opérations expérimentales pourraient être organisées à l’avenir.
Le test RT LAMP RunCov, est de type antigénique, il est réalisé par écouvillon nasale, pour un résultat rapide, soit entre 3 à 28 minutes.
Fabriqué localement par la Cirad à Saint-Pierre, fait de La Réunion seul département d’Outre-mer à avoir mis au point cette technique régionale, validée au niveau international et national.
Le test s’inscrit dans le panel des tests disponibles de référence. Les premiers tests avaient débuté au CHU Sud et la solution validée par les autorités.