Le cerveau est l’organe touché par l’Alzheimer. Ils sont 100 000 Réunionnais à en être atteints. Confusions, pertes de mémoire, réactions inhabituelles. Les difficultés affectent forcément le quotidien. Explications avec Sylvie Agnès, présidente de l’association France Alzheimer Réunion.
La présidente réagit dans un premier temps à la situation des proches d’Antoine. "J’ai un peu les larmes aux yeux de voir ce témoignage parce que c’est une famille qu’on suit au quotidien, notamment Antoine qui participe aux ateliers mémoire tous les lundis après-midi à la Maison cœur Alzheimer du Pport et qui est encore capable de faire des choses sur des travaux que l’on fait. On voit qu’ils ont besoin de garder ce lien social qui est très important, de voir du monde et de se savoir encore capable de faire à leur niveau."
"Il faut être accompagné surtout dans les débuts de la maladie parce que la personne peut avoir des réactions, des peurs des angoisses et puis quand la maladie avance dans le temps il y a automatiquement un changement de comportement, un épuisement au niveau de l’aidant familial parce que les aidants c’est du 24h sur 24, j’en parle en connaissance de cause on est leur pilier principal. Parfois nos proches ne savent peut être plus mettre un nom sur nous et savent qui est venu."
"Parfois, quand l’aidant n’est pas accompagné dans la maladie on peut devenir quelque fois maltraitant de son proche parce qu’il y a un burn out (...). Aider les aidants, c’est la priorité."