Invité d’Antenne Réunion, le Docteur Bernard-Alex Gaüzère, professeur visteur de médecine tropicale, fait le point sur l’épidémie de Covid-19 à La Réunion. Il estime l’arrivée d’un nouveau vaccin sur le marché comme une bonne nouvelle dans la lutte contre le virus.
"Cela va dépendre des chiffres. S’ils sont stables par rapport à la semaine dernière, aux alentours de 100 nouveaux cas pour 100 000 habitants, il n’y aura pas de nouvelles mesures. Si ces taux dépassent les 125 nouveaux cas, il risque d’y avoir un abaissement du couvre-feu."
Couvre-feu : soirées avortées et verbalisations dans l’Ouest
"C’est le premier anticorps monoclonal disponible en France sous le statut d’autorisation temporaire. Il est dirigé contre la protéine spicule du virus, il empêche sa pénétration dans les cellules. Attention, il est réservé à certaines personnes, celles âgées de plus de 80 ans qui ont beaucoup de morbidité, ou à des personnes immuno-déprimées. Il faut le donner dans les cinq jours qui suivent les premiers signes, à l’hôpital. Ce que l’on ne sait pas, c’est s’il est très efficace sur les variants sud-africain et brésilien."
"C’est un élargissement à tous les soignants ainsi que les secrétaires des médecins. Ça va s’élargir également aux personnes de 65 à 75 ans, qui ont des pathologies graves. On descend vers le bas des tranches d’âge. C’est une bonne nouvelle."
"C’est un vaccin très intéressant parce que c’est le premier qui se fait en une seule dose. Le deuxième intérêt de ce vaccin est qu’il se conserve au réfrigérateur et va donc permettre d’amplifier la campagne vaccinale. Un grand espoir suscité par ce vaccin, qui nous délivre des contraintes logistiques très dures du vaccin Pfizer."
Sanofi annonce son aide à la fabrication du vaccin Johnson & Johnson en France