À La Réunion, l’épidémie de coronavirus continue son accélération. Face à cette recrudescence des cas, et à l’approche des vacances scolaires, la Préfecture a annoncé le renforcement du contact-tracing.
Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 et de ses variants à La Réunion, l’autorité sanitaire a décidé de renforcer les mesures relatives au contact-tracing.
Et ce, grâce au renfort de moyens humains supplémentaires de l’ARS et de l’Assurance Maladie.
Le contact tracing autour des cas confirmés signalés est assuré par une plateforme régionale réunissant l’Assurance maladie, l’Agence Régionale de Santé, avec l’appui de la cellule régionale de Santé publique France.
Avec la situation sanitaire qui se dégrade, une dizaine de personnels supplémentaires viennent en renfort.
En moyenne, plus de 100 cas sont appelés par jour, et 50 cas dits variant sont recontactés.
• Personnes testées positives :
o Appel dans les 24 heures suivant la connaissance d’un résultat de test positif, afin d’identifier au plus vite les personnes contacts et de favoriser le suivi des consignes sur l’isolement ou la réalisation des tests.
o Personnes contacts : envoi d’un SMS pour les informer de leur statut, ainsi qu’une indication à s’isoler et à se faire tester immédiatement et à J+7,
• Suivi de l’isolement : en plus de l’appel initial de l’Assurance maladie ou de l’ARS et de la proposition de la visite d’un infirmier à domicile, les personnes concernées sont contactées par SMS conversationnelles à J+4 et J+7 (de façon à susciter les réponses aux questions).
• Les personnes identifiées porteuses d’un variant (Sud-Africain, Anglais ou Brésilien), sont rappelées afin de leur indiquer leur statut. Les contacts identifiés lors du premier appel, seront appelés à ce moment pour leur indiquer qu’ils sont contacts d’un cas atteint d’un variant mais aussi évaluer l’isolement ainsi que la réalisation des tests de dépistage à la Covid 19
Les médiateurs ont été formés le 17 février 2021 pour renforcer les capacités de dépistage et de contact-tracing. Ils se déplacent dans les entreprises, associations, collectivités locales… pour effectuer sur place les missions suivantes :
• collecter les informations et enregistrer les personnes étant considérées comme contact à risque de développer la Covid-19.
• analyser la situation afin de s’assurer que les responsables des structures ont pris les bonnes mesures de gestion pour éviter une diffusion du virus.