Hier après-midi, 14 heures, s’est tenu le Conseil municipal de la ville de Saint-Paul pour au sein duquel plusieurs dossiers étaient examinés.
C’est alors, qu’une joute verbale éclate entre plusieurs protagonistes dont Jacques Tillier, directeur du JIR, la maire de Saint-Paul Huguetto Bello et son premier adjoint Emmanuel Séraphin.
Lors de l’examen de la 32e affaire, le directeur du JIR aurait bondi de sa chaise et pointé du doigt les élus rapportent la mairie de Saint-Paul.
"Alors que les élus procédaient à l’examen des affaires à l’ordre du jour, Jacques TILLIER, Directeur du Journal de l’Île de La Réunion, présent dans la salle, a agressé verbalement La Maire de Saint-Paul et son Premier Adjoint au moment de la 32ème affaire.
En effet Monsieur TILLIER a bondi de sa chaise en vociférant, en menaçant et en pointant du doigt La Maire et son Premier Adjoint.
Ce n’est qu’au bout du 3ème rappel à l’ordre que Monsieur TILLIER a daigné s’assoir, Emmanuel SERAPHIN a fini par lui signifier qu’il pouvait être évacué s’il persistait à menacer les élus de la République.
Le Conseil Municipal de Saint-Paul ne peut accepter ce genre de menace à l’encontre des élus et qu’un individu bafoue ainsi les institutions de la République.
Ce comportement déshonore le débat démocratique.
Pour rappel La Maire détient de façon exclusive la police de l’assemblée (article L.2121-16 CGCT) par laquelle elle doit veiller à la courtoisie des débats et peut rappeler à l’ordre les auteurs de troubles et les expulser ou les faire expulser de la salle de réunion."