Richard Nirlo, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Richard Nirlo a été élu maire de Sainte-Marie en juin dernier, mais il est également 2e vice-président de la CINOR et 4e vice-président du CDG (Centre de Gestion).
Il l’annonce lors de ce "Ça Koz Politique" : il ne sera pas candidat aux Départementales.
"Je ne suis fâché avec personne, certainement pas avec le sénateur Jean-Louis Lagourgue, que je voudrais saluer avec respect, et aussi avec Rémy Lagourgue, conseiller départemental, le fils de Jean-Louis, que je salue au passage."
"En 28 ans d’engagement auprès de Jean-Louis Lagourgue, j’ai occupé plusieurs fonctions. J’ai commencé comme conseiller municpal, adjoint spécial de La Rivière des Pluies, 4e adjoint au sport, et puis trois mandats de 1er adjoint."
"On a essayé de nous rencontrer, ça n’a pas pu se faire. Vous savez, quand vous avez la tête dans le guidon, il peut y avoir des manquements mais ça n’a jamais été quelque chose de volontaire. Vous savez bien que c’est une amitié de 30 ans que j’ai avec Jean-Louis Lagourgue."
"Ma référence à moi c’est le Gaullisme. Moi, je suis pour rassembler. Le Gaullisme c’est quoi ? C’est rassembler pour construire. Et je l’ai assumé pendant ces 28 ans."
"J’ai toujours joué la carte de l’union. Jamais diviser Sainte-Marie, toujours renforcer Sainte-Marie."
"Je n’ai pas pour habitude de mélanger les choses. Il y a effectivement des affaires judiciaires qui concernent la commune de Sainte-Marie qui sont en cours. Je laisse la justice faire sereinement son travail. Et puis on verra bien la décision qui va sortir."
Rémy Lagourgue, sort de la majorité municipale tout en restant conseiller municipal. Il a également annoncé sa candidature aux Départementales.
"Rémy Lagourgue s’est quand même désolidarisé de notre groupe majoritaire. A partir de ce moment-là, il est difficile, parce que s’il ne revient pas à la table des négociations, ça va être difficile de lui apporter mon soutien, notre soutien. Il a quand même eu des mots assez durs pour dire qu’il y a un climat nauséabond dans cette équipe. Moi je peux vous assurer, j’ai une belle équipe, une équipe avec des anciens et de l’expérience et puis avec des jeunes aussi avec toutes leurs compétences. "
"Je vais soutenir le binôme qui sera issu de la majorité municipale de Sainte-Marie parce que je dis, il faut tout simplement respecter le suffrage universel."
"On est dans l’échange, on est dans la discussion. Je suis en train de recevoir tous les élus de Sainte-Marie, je l’ai fais en deux groupe par rapport à la crise covid. Par la suite, je vais réunir l’ensemble du conseil municipal et la décision sera prise au sein du conseil municipal."
"Aux Régionales, c’est très clair. J’apporterai mon soutien le plus total à Didier Robert parce que je trouve qu’il a assumé, il a assuré. Je vais vous donner trois exemples : la route du littoral, la continuité territoriale, et puis l’accompagnement des communes, et notamment Sainte-Marie, d’une manière très forte, que ce soit en termes de développement économique, développement sportif, développement culturel. Donc, j’apporterai tout le poids de Sainte-Marie derrière Didier Robert lors de ces Régionales."