Le mercredi 10 mars, Olivier Hoarau avait démissionné du Parti Pour la Réunion (PLR). Ce vendredi 19 mars, à l’occasion des 75 ans de la départementalisation, le maire du Port a confirmé en conférence de presse sa candidature aux Régionales et annonce officiellement le lancement de son propre mouvement politique "Ansamn".
Lorsqu’Olivier Hoarau avait quitté le PLR, Huguette Bello avait alors évoqué une décision "guidée par une ambition personnelle".
Aujourd’hui, sans surprise : Olivier Hoarau est à la tête d’un nouveau mouvement politique, "Ansanm Alon Réyoné", et confirme sa participation aux Régionales. En octobre dernier, s’affichait déjà aux couleurs de ce mouvement.
"Il était important, avec mon conseil municipal, les militants présents et les personnes invitées venues m’assurer de la cohérence de ma démarche et surtout de leur soutien dans cette élection régionale. "
"Cette élection régionale doit être un projet réunionnais, c’est-à-dire exprimé par les Réunionnais pour les Réunionnais. Je le dis parce qu’une élection régionale telle que je la vois aujourd’hui, c’est celle de mercato de maires, on est en train de chercher les meilleurs soutiens. Moi mes soutiens ce sont les Réunionnais."
Sauf événement imprévu, le rendez-vous est donné les 13 et 20 juin prochains pour les Régionales. Pour le moment, 8 candidats sont en lice. Aucun candidat de droite ne s’est encore déclaré…
Pour rappel, les policiers de la brigade financière, avaient mené plusieurs perquisitions dans les bureaux de la mairie du Port, aux domiciles d’Olivier Hoarau et de Fayzal Ahmed Vali au mois de novembre dernier.
Mis en cause lors que l’affaire du Cap Sacré Cœur, Olivier Hoarau nie les faits. Il conteste les accusations de corruption. Pourtant, il est accusé d’avoir effectué des échanges d’argent avec plusieurs associations sportives de la ville et des filiales du groupe Casino.
Après une garde à vue de deux jours, Olivier Hoarau a été mis en examen pour corruption et blanchiment. Il est placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’entrer en contact avec les trois autres protagonistes et les présidents d’association.