Les élections régionales et départementales, deux présidences en jeu les 13 et 20 juin. Les candidatures se précisent. Jean-Pierre Marchau, Secrétaire régional d’Europe Ecologie Les Verts est l’invité d’Antenne Réunion. ll confirme sa candidature au scrutin régional.
"Ça c’est fait. Cette étape-là est passée. Il y a une autre étape, c’est le rassemblement de tous les écologistes."
"On a des discussions depuis le mois d’août avec Génération Écologie, avec d’autres partis. Dans les jours qui suivent, il y aura des positionnements. L’idée n’est pas de faire une liste Europe Écologie, mais de faire une liste de tous les écologistes pour pouvoir faire entendre notre voix dans une élection qui est complexe."
"On a tiré les leçons de 2015. Didier Robert avait facilement gagné les élections. Quand on se trompe en politique, on en tire les leçons. J’espère que la gauche le fera. J’ai assisté à toutes les réunions de la gauche, on a fini par partir. On a bien vu qu’il y avait les divisions qu’on voit aujourd’hui au grand jour. On n’a pas voulu être impliqués dedans."
"On est en train de créer cette alliance. Il y aura certainement un binôme purement écologiste dans, je l’espère, 10 à 15 cantons."
"C’est un combat environnemental. Les gens qui sont sur le terrain depuis longtemps ne sont pas des opposants politiques. Quand j’y suis moi-même allé, ce n’était pas en tant qu’élu, c’était en tant qu’écologiste. Michel Fontaine a fait une erreur en essayant de passer en force. C’est important qu’il y ait une mobilisation. Il est important de préserver les espaces naturels dans les villes."