Bruno Domen, maire de la commune de Saint-Leu, répond aux questions d’Yves Mont-Rouge dans "Ça Koz Politique" sur Antenne Réunion.
Bruno Domen est le maire de Saint-Leu. Il est également 4e vice-président du TCO.
Même si la situation semble s’améliorer, Saint-Leu est une commune qui a été sérieusement touchée par la crise sanitaire.
"Je suis plutôt pour qu’on reconfine pas et je vais plutôt pour la vaccination, une vaccination massive."
Les élections dépatementales et régionales devraient se tenir les 13 et 20 juin 2021.
"Aux départementales, donc après avoir échangé avec l’ensemble des élus, les militants, les sympathisants, la population, on pousse pour que je sois candidat à ces élections. Rien n’est décidé aujourd’hui mais il y a de très fortes chances que je sois candidat parce qu’il y a 2 communes de concernées et là-dessus : il y a la commune de Saint-Leu mais il y a aussi la commune de Trois-Bassins donc on est en en discussion donc avec le maire de Trois-Bassins pour qu’on trouve une solution, pour qu’il y ait une position commune."
Le maire de Saint-Leu évoque un possible binôme avec le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé, pour les élections aux départementales.
"En interne, il y a la position des élus. Les élus sont derrière moi pour que je parte à ces élections."
"Il faut être conseiller départemental aujourd’hui voir vice-président du Département si on est maire pour avoir des moyens pour continuer à faire évoluer cette commune."
"Alors on a été élue à 100% donc au second tour des élections municipales l’année dernière. Donc, quand on est élu à 100%, il faut veiller quand même l’opposition qui se créé soit à l’intérieur de cette majorité mais à l’extérieur. On a tendance quand on est maire seul donc quand il n’y a pas d’opposition à l’intérieur du conseil municipal, de faire abstraction à ça et c’est ce qui coûte un peu aux maires qui sont seuls aujourd’hui. Il faut des oppositions constructives."
"Aujourd’hui, il n’y a pas d’oppositions dans notre conseil municipal."
"Alors, le président de Région actuelle m’a soutenu lors des municipales de 2020, comme le président du département, comme Nassimah Dindar, comme Michel Fontaine, comme certains PCR, comme le sénateur Michel Dennemont. C’était une candidature des Saint-Leusiens avec le soutien de l’ensemble des partis politiques à La Réunion."
"Aujourd’hui je m’entends très bien avec le président sortant de la région comme je m’entends très bien avec l’ensemble des partis politiques à La Réunion."
Bruno Domen ne se positionne pas pour l’instant quant au candidat qu’il soutiendra pour les régionales.
"Le président sortant n’a pas annoncé officiellement qu’il est candidat donc il y a le calendrier sanitaire. Il y aura le calendrier électoral 13 juin, 20 juin, et lorsqu’il se positionnera donc il y aura la position commune des élus de Saint-Leu, de cette majorité.
"Si il est candidat donc on prendra position pour ces régionales en fonction des projets des autres aussi puisqu’il faut aussi prendre en compte des projets de La Réunion mais je suis persuadé qu’on trouvera une entente pour aller vers un candidat qui fera évoluer encore cette belle ville de Saint-Leu."
Une de ses ajointes au conseil municipal, Brigitte Dally, s’est, quant à elle positionnée au côté d’Huguette Bello.
"Alors, Brigitte Dally est adjointe sur ma liste au conseil municipal donc elle est élue. C’est sa position à elle donc après on est en démocratie. Il y aura une position commune des élus vers un candidat pour ses régionales."
L’ancien maire de Saint-Leu, Thierry Robert, avait passé le relais à Bruno Domen en interne au sein du conseil municipal en 2017. Bruno Domen a ensuite été élu maire de la commune en 2020.
"Aujourd’hui, il n’y a plus de relation du tout, on se parle plus et je pense que, il y a eu rupture en 2019 donc la page est tournée, définitivement tournée. Aujourd’hui, on écrit de nouvelles pages pour les Saint-Leusiens et avec les Saint-Leusiens."
Thierry Robert serait-il un possible opposant de Bruno Domen ?
"Il y a d’autres groupes donc qui se sont manifestés lors de de la campagne des municipales de 2020. Il y a eu une démocratie au premier tour, il y avait 10 listes présentent au premier tour des municipales. Donc il y a une opposition qui va se manifester lors des prochaines élections."