Le drame remonte au 25 juin 2017. Le Maëva 4 rentre d’une sortie en mer lorsqu’il prend l’eau au niveau du port à Saint-Gilles. Les secouristes récupèrent 8 naufragés, deux ne survivront pas. Le corps du neuvième passager ne sera jamais retrouvé. Le procès, qui devait se tenir ce vendredi, est renvoyé au 29 octobre prochain.
Neuf personnes étaient à bord du bateau lors de la sortie en mer qui a été organisée malgré l’avis de vigilance forte houle émis depuis la veille pour toute la journée sur les côtes Ouest et Sud.
Le CROSS Réunion est alors prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint-Gilles. Le poste de la plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski.
Les sapeurs-pompiers, la Société nationale de Sauvetage en mer (SNSM) et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie ont été déployés dans les minutes qui ont suivi.
8 personnes ont été récupérées mais un sexagénaire n’a pas été sorti de l’eau. Des recherches ont été menées les jours suivants sans succès.
Le skipper, mis en examen en juillet 2018 pour des faits d’homicides et blessures involontaires par manquement délibéré à une règle de sécurité ou de prudence, est décédé. Ces poursuites pénales sont également à l’encontre de la société Maevasion.
Les conclusions du Bureau d’enquêtes sur les événements de mer révèlent que le chavirage est lié à l’arrêt du moteur gauche du navire quelques instants plus tôt. Ce manque de puissance ne permet pas au bateau de résister au train de houle. L’affaire devait être jugée ce vendredi 19 mars. Le procès est renvoyé au 29 octobre prochain.