L’individu suspecté d’avoir kidnappé et violé une fillette à St-Benoît a été déféré ce lundi. Le procureur de la République et le général Poty ont apporté des nouveaux éléments sur cette affaire. Le trentenaire, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
"Il a arrêté la voiture, et bien que ce monsieur soit présumé innocent, il l’a déshabillé, caressé certaines parties du corps avant une pénétration, donc commettre un viol". Les détails révélés par le procureur de la République de Saint-Denis Eric Tufféry font froid dans le dos.
L’individu suspecté d’avoir enlevé et abusé sexuellement d’une fillette jeudi dernier à Saint-Benoît a été condamné à 26 reprises depuis 2005, "mais jamais pour viol". Il était sorti de prison le 2 décembre, "après avoir purgé une peine assez lourde, suite à une condamnation le 26 mars 2020.
Le suspect, âgé de 37 ans, a été mis en examen pour enlèvement et viol sur mineur, avant d’être placé en détention provisoire.
"L’expert nous l’a présenté comme dangereux, il ne présente pas de signes mentaux qui justifient une abolition du discernement. Elle a été kidnappée et violée. Le jeune âge permet des oublis mais on n’oublie pas comme ça."
Le général Poty explique la manière dont s’est déroulée l’enquête. "Le recueil du témoignage a été compliqué en raison de l’âge de la victimeNous n’avons pas de véhicule ni de réelle description. Nous sommes au départ dans une enquête avec très peu de chose. L’urgence déterminante était d’éviter la récidive. C’était une course contre la montre. Nous étions obligé de passer sur une enquête à l’ancienne."
Une trentaine d’enquêteurs, principalement la section de recherche et la brigade de recherche de Saint-Benoît notamment ont été mobilisés.
"Je voulais souligner le civisme de deux témoins qui suite à la médiatisation de l’affaire. Ce sont des témoignages-clés qui nous ont permis d’avancer dans l’enquête."
"Concernant l’enfant, elle a été très courageuse et je tiens à lui rendre hommage aujourd’hui."