Confinement, couvre-feu et restrictions ont permis de réduire les dépenses l’an dernier. De l’argent qui pourra servir à relancer l’économie locale ; ce qui est plutôt positif.
1 milliard d’euros économisés. Après un an de confinement et de couvre-feu, moins de sorties et donc moins de dépenses. Les Réunionnais ont pu épargner.
"L’argent que nous ne dépensons pas, nous le réservons pour des voyageurs ultérieurs"
"On épargne pour des loisirs plus tard. On dépense un peu différemment sur l’île, avec les enfants..."
Si l’on divise ce milliard d’euros par le nombre d’habitants sur l’île, cela représente environ 1 200 euros par personne. Une somme bienvenue pour ce couple qui en profite pour réaménager leur case.
"C’est pour faire une armoire pour les enfants. Comme ils n’en ont pas encore, on va le faire ce week-end."
Pour le directeur de Institut d’émission des départements d’outre-mer de la Réunion (Iedom) Gilles Lesellier, cet argent est l’enjeu de la relance économique de l’île.
"C’est un moteur qui n’a pas été utilisé. Tout l’enjeu de la période à venir est basé là-dessus. C’est la confiance pour le dépenser, sinon il vont le garder : crainte du chômage, etc."
Ce milliard d’euros épargné est à relativiser. Si tous les Réunionnais n’ont pas pu économiser autant en un an. On retrouve ce phénomène même chez les ménages les plus modestes.