La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion publie, ce jeudi 11 mars, les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises de l’île, sur l’impact du couvre-feu à 18 heures.
516 chefs d’entreprise des secteurs du commerce, des services, de l’hôtellerie/restauration, du BTP et de l’industrie ont répondu à l’enquête de la CCI.
Près de la moitié (47%) estiment une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 30%. Quasiment un tiers (32%) estiment, eux, une baisse de leur chiffre d’affaires supérieure à 50%.
La restauration la plus affectée
Le constat est encore plus alarmant dans le secteur de la restauration avec 73% des interrogés qui évaluent leurs pertes à plus de 50%, avec une estimation prévisionnelle de 7 millions d’euros de pertes sur 1 mois dans la restauration rapide.
Un quart des chefs d’entreprises sondés disent avoir recours à l’activité partielle. Une nouvelle fois le secteur de la restauration est le plus touché avec 3000 salariés potentiellement en chômage partiel.
La livraison pas à la portée de tous
Lors de son allocution annonçant la mise en place du couvre-feu à 18 heures, le préfet Jacques Billant assurait que tous les restaurateurs seraient autorisés à livrer jusqu’à 22 heures. N’étant pas en capacité de livrer, 60% des restaurateurs interrogés n’ont pas recours à ce service.
Le retour de boomerang du PGE
Le Prêt garanti par l’État ne s’avère pas être une solution sans revers non plus pour les chefs d’entreprise. 37% l’ont sollicité, mais 55% pensent qu’ils auront des difficultés à le rembourser.