Selon une analyse de six chaînes historiques effectuée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en 20 ans, de 2000 à 2020, le sujet parlant des violences faites aux femmes a été évoqué moins de 1 % aux JT.
Sur une période allant de 2000 à 2020, le sujet sur les violences faites aux femmes a occupé moins de 1 % des JT, rapporte l’Institut national de l’audiovisuel. Ce pourcentage est issu d’une analyse que l’INA a entreprise avec un nouvel outil permettant de mesurer la durée de traitement médiatique d’un sujet donné.
En 20 ans, six chaines télé ont été analysées sur la durée du traitement des violences faites aux femmes dans les Journaux télévisés du soir.
De 2000 à 2020, M6 arrive en tête du Top 6 en consacrant 1,33 % de son offre de JT à ce sujet, contre 0,9 % en moyenne sur les autres chaînes TV, rapporte 20 Minutes. France 2 consacre aussi un temps de médiatisation assez long sur ce sujet. La chaîne Arte est celle qui médiatise le moins le sujet sur les violences faites aux femmes, mais la chaine traite néanmoins des sujets relatifs aux femmes tels que les droits des femmes.
En 20 ans, c’est l’affaire DSK qui, de loin, est le plus largement évoquée et commentée concernant les violences faites aux femmes. Le meurtre de Marie Trintignant et celui d’Alexia Daval ont aussi été longuement traités dans les JT.
> Voir notre dossier sur les faits divers.