La Cour de justice de l’Union européenne a fait savoir mercredi 17 mars que la France "ne peut pas autoriser" la chasse à la glu qui est à l’origine de dommage "irrémédiable" aux oiseaux piégés.
Dans un communiqué, la justice européenne a écrit clairement qu’ : "Un Etat membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d’oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu’elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables".
Selon la Cour de justice de l’Union européenne, "en dépit d’un nettoyage, les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant par nature susceptibles d’endommager le plumage de tous les oiseaux capturés", rapporte Le Point.
Cette décision pourra conduire à la possibilité d’interdire cette méthode de chasse à la glu. Une méthode de chasse controversée qui cause un dommage "irrémédiable" aux oiseaux et qui, pour l’instant, est suspendue en France.
Pour rappel, Emmanuel Macron avait annoncé, fin août 2020, la suspension de cette méthode de chasse à la glu. Celle-ci consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle, les oiseaux capturés sont ensuite mis en cage et servent par leur chant à en attirer d’autres pour les chasseurs.
Sur Twitter, la Ligue de protection des oiseaux a réagi à la décision de la justice européenne confirme que le piégeage des oiseaux à la glu doit être interdit en France", c’est "l’aboutissement d’un long combat", indique Francetvinfo.fr.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.