La sortie de cette nouvelle carte d’identité numérique a pour but d’harmoniser les titres d’identité des 27 pays membres de l’Union Européenne à partir du mois d’août.
Une nouvelle version de la carte d’identité numérique verra bientôt le jour en France. D’après LCI, elle doit être déployée dans l’Oise ce mardi 16 mars avant d’être généralisée sur l’ensemble du territoire à partir du 2 août prochain. Selon les explications apportées par la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa, ce nouveau document national sera produit dans l’imprimerie nationale de Douai (Nord). Sa forme ressemblera à une carte de crédit et elle sera dotée d’une puce infalsifiable. Elle renfermera des données biométriques comme les empreintes digitales et la photographie du visage en hologramme, des informations déjà utilisées pour les passeports.
La puce va stocker ces données biométriques et un QR code reprendra tous les éléments d’identité comme le nom, le sexe et encore le lieu de naissance. La validité de l’ancienne carte sera maintenue jusqu’à sa date de péremption. "Après cette date, on peut demander la nouvelle carte", qui restera "gratuite et facultative", a souligné Marlène Schiappa. Sa durée de validité a été ramenée à dix ans au lieu de quinze pour que les composants restent en phase avec les évolutions numériques. Cette nouvelle carte d’identité électronique a pour objectif d’harmoniser les titres d’identité des 27 pays membres de l’Union Européenne. Il sera alors possible de voyager dans le cadre de l’Union européenne sans passeport.
Lire toute l’actualité en France