La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a "salué l’engagement des différents groupes sur le sujet". Ce qui a permis de donner un avis favorable co-construit avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le dispositif a été adopté à l’Assemblée nationale. Dans le cadre du vote de la proposition de loi LREM sur le sport, les députés ont élargi aux maladies chroniques les pathologies pouvant faire l’objet d’une prescription de sport. Celui-ci existe depuis 2016 et grâce auquel près de 10 millions de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) bénéficient d’une ordonnance prescrivant du sport. Le dispositif ne sera pas remboursé, mais il peut être prescrit par un spécialiste et pas uniquement par le médecin traitant. "C’est louable d’élargir le dispositif, mais il faut que le dispositif marche sur le terrain", a réagi Régis Juanico (Génération.s) qui a proposé son élargissement.
Le gouvernement a émis un avis favorable par rapport à cet amendement présenté par le groupe MoDem. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu est la première à s’exprimer sur le sujet en saluant "l’engagement des différents groupes sur le sujet, qui a permis de donner un avis favorable co-construit avec Olivier Véran", a-t-elle déclaré sur le récit de 20 Minutes. Un autre changement a été apporté avec l’ajout du terme "maladie chronique et présentant des facteurs de risques". En conséquence, le sport par ordonnance pourra être préconisé aux personnes souffrant d’hypertension, d’obésité, mais de santé mentale. Au total, près de 20 millions de Français sont concernés, selon les députés.
Lire toute l’actualité en France