Selon les résultats d’un sondage, la majorité des Françaises sont en faveur du congé menstruel et 30 % d’entre elles sont touchées par la précarité menstruelle.
Un sondage Ifop pour 20 Minutes et Eve and co (une marque de culottes menstruelles) a révélé que 30 % des femmes, notamment parmi les étudiantes, ont souffert ou souffrent de précarité menstruelle. Face à cette situation, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé la gratuité des protections périodiques pour les étudiantes à la rentrée prochaine.
De son côté, Tara Heuzé-Sarmini, fondatrice et directrice générale de l’association Règles élémentaires, a fait savoir que la précarité menstruelle touche aussi bien les étudiantes que les personnes SDF, les travailleuses pauvres, ou encore les familles monoparentales.
Selon un sondage Ifop, 68 % des femmes avouent être favorables au congé menstruel, c’est-à-dire une période pendant laquelle une personne qui souffre de règles douloureuses peut prendre un ou plusieurs jours de congé maladie, rapporte 20 Minutes. Des sondées âgées de 15 à 19 ans y sont même favorables à 78 %.
En parallèle, 81 % des personnes interrogées sont pour le remboursement par la Sécurité sociale des protections hygiéniques pour toutes les femmes tandis que 92 % d’entre elles, souhaitent l’installation de distributeurs gratuits de protections hygiéniques dans les établissements publics et aussi dans les entreprises (90%).
> Notre dossier sur le sondage.