Les jeunes ont toujours de fausses idées concernant le Sida. C’est ce que révèle un récent sondage Ifop et Bilendi.
Des années ont passé, mais les jeunes générations sont apparemment toujours mal informées concernant le Sida et la voie par laquelle le virus (VIH) à l’origine de cette maladie se transmet. La prochaine édition de Sidaction se déroulera les 26, 27 et 28 mars. Pour l’occasion, un sondage a été réalisé par Ifop et Bilendi.
L’enquête a été faite auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 15 à 24 ans, du 11 au 17 février 2021. Les résultats du sondage ont été dévoilés, le 21 mars, par le Journal du Dimanche. D’après l’étude, les jeunes continuent d’avoir de fausses informations et croyances concernant le VIH/Sida.
Il s’avère que 18% des personnes interrogées pensent que le virus du Sida peut se transmettre en buvant dans le verre d’une personne séropositive. Près de 24% croient en revanche que l’on peut contracter le VIH par un simple baiser.
Ce sondage révèle que 32% des jeunes entre 15 à 24 ans déplorent un manque d’information sur cette maladie sexuellement transmissible. Ils ne seraient que 51% à savoir où aller pour faire un dépistage.
Pas mal de ces jeunes (20%) pensent par ailleurs que la pilule contraceptive d’urgence permet d’empêcher la transmission du VIH. Certains (23%) croient même que l’ont peut attraper le Sida via un siège de toilettes publiques.
"Tout cela indique un recul des connaissances sur le VIH dans la population....C’est effarant et très préoccupant pour demain", regrette la présidente de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi.