D’après un rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), les femmes ont représenté 41% des personnes présentes à la télévision et à la radio en 2020.
Selon ce document que France Info a pu consulter, ce chiffre de 41 % de femmes présentes dans l’audiovisuel est stable, par rapport à l’année dernière. Le rapport révèle également qui si la gente féminine est présente à ce taux à la télé et à la radio, leur temps de parole n’est tout de même ‘que’ de 35%. L’étude évoque aussi plusieurs disparités : les femmes sont à 55% dans les documentaires, et seulement 18% dans les émissions de sport.
D’après Conseil supérieur de l’audiovisuel, les femmes sont le plus présentes sur la radio publique FIP (groupe Radio France), avec 70% de la présence à l’antenne.
> A lire aussi : Le CSA saisi afin de bloquer des sites pornographiques sans filtrage
Par ailleurs, selon Le Parisien, le rapport indique qu’il y a 42% de femmes sur l’ensemble des ondes, soit 3 points de moins qu’en 2019. Sur le petit écran, ce chiffre est de 43% dans l’ensemble, soit 1 point de plus par rapport à 2019. Autre chose à savoir : "la crise sanitaire n’a pas affecté les résultats relatifs à la part globale des femmes sur les antennes".
Aussi, la présence des femmes journalistes est en grande hausse sur TF1 avec 58% contre 35 % en 2019, et sur les chaînes du service public (+ 48%). A contrario, Canal+ affiche ‘le taux le plus faible’ avec 18% (contre 29% en 2019).
> Voir notre rubrique Société/France sur LINFO.re