L’apport de poussières désertiques ainsi que les activités humaines ont provoqué une pollution de l’air aux particules fines dans de nombreux départements en France.
Les préfectures de plusieurs départements en France ont déclenché une alerte à la pollution de l’air pour deux jours à partir du mercredi 3 mars. Comme le rapporte France Info, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde sont concernées par cette situation.
Selon les préfectures, cette dégradation de la qualité de l’air résulte de deux raisons différentes à savoir l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara mais aussi des activités humaines.
L’agence AtmoNouvelle-Aquitaine a confirmé que les particules PM10 proviennent majoritairement des poussières désertiques amenées du Sahara par des vents de sud. Mais également par des activités humaines telles que le chauffage domestique, l’écobuage, le trafic routier ou encore l’agriculture, selon les préfectures.
Face à cette situation alarmante, les limitations de vitesse sont abaissées dans ces départements : 20km/h sur tous les axes où les automobilistes peuvent habituellement circuler à 90km/h ou plus, et 70 km/h sur celles limitées à 80km/h.
La pollution de l’air aux particules "sahariennes" ou "issues de la combustion, touche également le Bas-Rhin, de l’autre côté de l’Hexagone, selon la préfecture. Cette pollution a un impact sur la santé humaine du fait du dépassement du niveau des seuils d’information et de recommandation pour les polluants PM10 et dioxyde d’azote. Ainsi, la préfecture va mettre en place, jeudi 4 mars, plusieurs mesures afin de limites les mauvais impacts de cette pollution.
Dans un communiqué, elle a indiqué un abaissement de 20 km/h de la vitesse "sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée", sans toutefois descendre en dessous de 70km/h. Par ailleurs, l’Eurométropole de Strasbourg a annoncé la gratuité des transports en commun jeudi.
> A lire aussi : Photos - Quand le ciel de la France devient orangé… Explications
> Notre dossier sur la pollution