Dans un télégramme envoyé aux forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a détaillé les consignes pour contrôler les attestations de déplacement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
La notice a été envoyée, vendredi 19 mars, soit deux jours avant le carnaval non-autorisé à Marseille. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est adressé aux forces de l’ordre pour leur expliquer la marche à suivre pour faire respecter les consignes sanitaires en cette période de troisième vague de l’épidémie de coronavirus. Le locataire de la place Beauvau a en effet détaillé le dispositif mis en place par le gouvernement pour contrôler les attestations de déplacement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Dans sa notice consultée par Franceinfo, Gérald Darmanin appelle à "une particulière fermeté" des forces de l’ordre. Ces dernières doivent également faire preuve de pédagogie pour faire respecter, sur l’ensemble du territoire national, "les dispositions qui concernent en priorité le couvre-feu, les rassemblements privés de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public". Lors des contrôles, les forces de l’ordre doivent avant tout contrôler les établissements non autorisés, à ouvrir leurs portes, les "grands axes de déplacements", ainsi que les gares et aéroports. Le ministre de l’Intérieur insiste sur la verbalisation systématique pour ceux qui n’ont pas "de motif légitime de déplacement et les commerces non-autorisés ouverts".
Gérald Darmanin a également détaillé les différents types de justificatifs valables pour les déplacements. Les réfractaires des nouvelles mesures mises en place par le gouvernement écoperont d’une amende de 135 euros. En cas de non-paiement, elle s’élèvera à 375 euros. Trois infractions en 30 jours impliqueront une amende de 3 750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.
> A lire aussi : confinement en Métropole : les sorties autorisées