Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et les violences policières dans les rues de la capitale française et dans quelques villes de province, samedi 20 mars.
Pour lutter contre le racisme et les violences policières, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris et dans des villes de province, samedi 20 mars. La manifestation s’est déroulée dans le calme, a noté le secrétaire général du Syndicat national des journalistes CGT, Emmanuel Vire. "L’objectif de 5 000 à 10 000 personnes a été atteint", a-t-il ajouté.
A Paris, la Préfecture de police a fait état de 3 500 manifestants. Ces derniers ont brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : "Liberté, égalité, éborgné", "Racisme, violences policières, pénitentiaires et judiciaires, impunité : Stop aux crimes d’état", "Floutage de gueule, démocratie floutée" ou encore "Darmacron tuent nos libertés".
La manifestation a été organisée à l’appel de plusieurs collectifs, à savoir la Marche des Solidarités, le Réseau d’Entraide Vérité et Justice, la Coordination #StopLoiSécuritéGLobale ou encore les associations de soutien aux sans-papiers.
Par ailleurs, les manifestants réclamaient la suspension immédiate des agents mis en cause pour violences ou homicides, ainsi que la suppression des propositions de lois "sécurité globale" et "séparatisme", relate Le Figaro.
> A lire aussi : SGP Police FO : "Le racisme n’a pas sa place dans nos rangs"