Le site gouvernemental Santé Psy Etudiant est désormais opérationnel pour les étudiants qui ont besoin de consulter un psychologue.
Emmanuel Macron a annoncé au mois de janvier denier la création d’un "chèque psy" pour les étudiants qui désirent bénéficier d’un suivi psychologique. Selon le chef de l’Etat, ce chèque psy offrira aux étudiants la possibilité d’accéder "beaucoup plus facilement, et avec une prise en charge, à un professionnel – psychologue, psychiatre – quand ils en ont besoin".
De son côté, Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, a aussi évoqué ce dispositif de chèques psychologiques en indiquant que : "Le chèque psy, c’est un parcours de soins gratuit ". Elle a aussi ajouté que : "Trop d’étudiants manifestent de la détresse psychologique : leur prise en charge sera faite en amont, ils n’auront rien à débourser", rapporte Francetvinfo.fr.
Le site gouvernemental Santé Psy est mis en ligne depuis mercredi 10 mars. L’étudiant souhaitant s’en servir doit suivre trois étapes : d’abord, consulter un médecin. Selon les explications fournies sur le site, "votre médecin généraliste ou votre service de santé universitaire vous oriente vers un accompagnement psychologique".
Ensuite, le/la jeune étudiant(e) devra consulter une liste de "psychologues partenaires" et en choisir un pour un suivi de 3 séances renouvelables. Enfin, le site souligne que : "Votre médecin pourra les renouveler si besoin".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.