Le ministre de la Santé a estimé lors de son point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France qu’à ce stade, les bénéfices du vaccin sont beaucoup plus importants que les risques.
Plusieurs pays d’ Europe ont suspendu les injections du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca après des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées avec le produit. Cette décision a été prise par précaution, le temps de statuer sur d’éventuels effets indésirables du remède.
Mais contrairement à ces pays, la France compte poursuivre sa campagne de vaccination avec le produit élaboré par AstraZeneca. Malgré les craintes liées à la formation de caillots sanguins, le ministre Olivier Véran a indiqué, jeudi 11 mars, que "le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur".
A lire aussi > Coronavirus en France : Olivier Véran fait le point sur la situation sanitaire
Olivier Véran a affirmé que 30 personnes sur 5 millions d’Européens vaccinés avec AstraZeneca ont eu des problèmes de circulation sanguine. Le ministre estime cependant que cela ne constitue pas de "surrisque statistique" par rapport aux gens qui n’ont pas reçu l’injection.
Le ministre a toutefois affirmé que "chaque dossier est analysé" afin de voir s’il y a "un lien de causalité avec la vaccination". Il a assuré que la France prendra une décision "si la situation devait évoluer". Pour le moment, le pays ne compte pas suspendre la vaccination avec le remède d’AstraZeneca.
Notre dossier sur la pandémie de coronavirus.
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re