Cette autorisation de sortie est accordée à tous les résidents des Ehpad quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire.
La ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé la nouvelle ce vendredi soir en publiant le nouveau protocole à appliquer dans ces établissements. Il a été décidé que les résidents des Ehpad étaient autorisés à sortir à partir de ce samedi. "Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population", a affirmé la ministre dans un communiqué relayé par Le Figaro.
Les résidents ayant reçu deux injections, c’est-à-dire totalement vaccinés, auront la possibilité de se rendre chez leurs proches. Ils ne seront plus contraints de se faire tester avant, après ni de s’isoler sept jours dans leurs chambres. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien vendredi soir, Brigitte Bourguignon a fait le point sur l’état de la vaccination dans les Ehpad. Selon ses explications, 87% des résidents de ces établissements ont reçu une première dose, 62% les deux et 50% bénéficient d’une couverture maximale.
En ce qui concerne les personnes non vaccinées, elles seront également autorisées à sortir. "Il serait inhumain de dire, ’’ tu n’es pas vacciné, tu restes dans ta chambre", a lâché Brigitte Bourguignon. En revanche, elles doivent s’isoler pendant sept jours à leur retour dans l’établissement. Avec le nouveau protocole, les activités collectives peuvent reprendre. Les portes des chambres sont ouvertes aux familles et les parois en Plexiglas sont retirées.
Lire toute l’actualité en France