Dans une interview au "JDD", le directeur général de la santé Jérôme Salomon reconnaît que la situation actuelle est vraiment tendue. Il appelle toutefois à une mobilisation de toute la population pour éviter un nouveau confinement sur tout le territoire français.
Le couvre-feu à 18 heures a été mis en place mi-janvier en métropole pour freiner la recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Dans un entretien accordé au JDD, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a salué l’instauration de cette mesure en déclarant qu’il "fonctionne très bien" contre la propagation de la Covid-19. Le dispositif répondait parfaitement à la problématique des rassemblements privés, a-t-il souligné. Il est allé plus loin en déclarant que l’expérience française "intéresse d’ailleurs beaucoup nos voisins qui ont été surpris de ses effets."
La mise en place de mesures plus strictes n’est pas écartée en cas d’aggravation de la situation avec l’apparition des nouvelles souches. Selon Jérôme Salomon, le variant britannique, est majoritaire sur le territoire français (53%). Pour autant, "on peut encore éviter le confinement si tout le monde se mobilise", a-t-il noté en insistant qu’il s’agit d’un "dernier recours". Dans tous les cas, les taux d’incidence, de positivité, d’occupation dans les hôpitaux sont surveillés de très près, précise le directeur général de la santé.
> A lire aussi : Coronavirus en France : plus de 25 000 personnes hospitalisées, dont près de 3 500 en réa