Le Premier ministre, Jean Castex s’est rendu à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, vendredi 12 mars. "La situation hospitalière est extrêmement tendue en Ile-de-France", a-t-il annoncé.
A l’heure actuelle, plus de 24 000 patients sont hospitalisés en raison du coronavirus en France. Un chiffre démontrant que la pandémie continue de progresser dans le pays.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, vendredi 12 mars. Lors d’une courte déclaration à la sortie, il a annoncé que la situation hospitalière est "extrêmement tendue en Ile-de-France" à cause de la Covid-19.
"Il faut se tenir prêt à tout moment à prendre des mesures supplémentaires", a-t-il indiqué en précisant qu’il y a des déprogrammations et il va y avoir des transferts.
A cette occasion, le chef du gouvernement a également parlé de la vaccination en France. Selon ses dires, plus de 300 000 personnes ont été vaccinées vendredi, un record depuis le début de la campagne.
Concernant l’Ile-de-France, le gouvernement compte accélérer la vaccination comme le week-end dernier, avec 25 000 doses supplémentaires, selon Jean Castex qui est aussi venu apporter un message de soutien à tous les personnels.
Le locataire de Matignon a commencé sa visite à l’hôpital Pitié-Salpêtrière par le service de réanimation avec le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch et le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire (PS).
L’un des médecins, Alexandre Demoule, leur a évoqué "des patients plus jeunes présentant des formes plus graves". Il a aussi énoncé que les patients mettront des mois voire des années à récupérer.
Le chef du service, Thomas Similowski, a de son côté, précisé que la "durée moyenne dans le service est de 14,6 jours, « c’est une éternité". Selon le journal, Jean Castex se rend dans une clinique privée de Seine-Saint-Denis, ce samedi 13 mars.
> A lire aussi : Covid-19 en Métropole : le cap des 90 000 morts a été franchi