Cette nouvelle campagne a pour objectif de clarifier les nouvelles recommandations pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Au total, 16 départements ont été reconfinés ce week-end en France. Une mesure qui a provoqué plusieurs confusions et plusieurs cafouillages sur l’attestation. Des rassemblements ont été également observés à Marseille ou Annecy. Face à ces débordements, le gouvernement a lancé une nouvelle campagne de communication intitulée "Dedans avec les miens, dehors en citoyen". Celle-ci a pour objectif d’expliquer de manière plus claire aux Français les règles à respecter dans les départements concernés, rapporte Franceinfo.
La campagne de communication du gouvernement a été présentée lundi soir par le Premier ministre, Jean Castex et dévoilée sur les réseaux sociaux. Par cette approche, l’exécutif témoigne d’une volonté de pédagogie à travers des "commandements". Le locataire de Matignon a réclamé la mobilisation de ses ministres en multipliant les interventions médiatiques.
Dans la partie "Dedans avec les miens" par exemple, il est écrit "Je ne reçois pas chez moi", "Je ne me rends pas chez les autres", "Je télétravaille sauf impossibilités". Dans l’autre côté intitulé, "Dehors en citoyen", les Français retiendront les recommandations suivantes : "Je peux sortir jusqu’à 19 heures pour des motifs autorisés : travailler, me promener, faire des courses, accompagner mes enfants à l’école, sortir mon animal de compagnie ou encore aller chez le médecin." "Au-delà de 10 kilomètres, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement" ou encore "Je peux retrouver mes amis dehors, mais à 6 maximum et en respectant les gestes barrières. "
Lire toute l’actualité en France
Dedans avec les miens, dehors en citoyen. pic.twitter.com/uEQkgoUE7f
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 22, 2021