Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, affirme ne pas avoir été mise au courant de l’évacuation des quais qui s’est déroulée ce week-end dans la capitale.
Sur les ondes de France Inter, dans la matinée de ce lundi 08 mars 2021, Anne Hidalgo a expliqué qu’elle n’a pas été mise au courant du projet d’évacuation des quais de seine ce week-end. Dans des propos notamment retranscris par Le Parisien, elle a affirmé qu’objectivement, depuis plus d’un an, "on peut dire que les Français, les Parisiens, sont très raisonnables". En tout cas, "j’ai été choquée de ces images, je n’ai pas été prévenue, c’est très choquant pour moi", a assuré Madame Hidalgo qui compte demander au préfet de police "la base légale de cette intervention".
> A lire aussi : Covid-19 à Paris : Anne Hidalgo toujours opposée à un confinement le week-end
La maire appelle également à une adaptation du couvre-feu dans sa ville, estimant que le couvre-feu à 18h00 est trop tôt. "A 18 heures, on est en milieu d’après-midi à Paris", a-t-elle lancé. Aussi, questionnée sur la proposition attribuée à la mairie de Paris quant à l’instauration d’un confinement de 3 semaines, Anne Hidalgo a balayé l’idée, lançant : "ce n’est pas ni ma pensée, ni la façon dont je travaille", et "je ne suis pas sur l’idée d’un confinement. C’est quelque chose d’insupportable pour nos concitoyens". Elle réfute ainsi en avoir été à l’origine.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur Anne Hidalgo
.@Anne_Hidalgo : "Cette stratégie ’Zéro Covid’ passe par une accélération de la vaccination et de l’immunité collective, pas par un confinement" #le79Inter pic.twitter.com/0WZ7HIDOK1
— France Inter (@franceinter) March 8, 2021