L’instauration du premier confinement a eu des répercussions sur la santé mentale des Français. Une personne sur sept présentait un syndrome dépressif.
La crise sanitaire de coronavirus a non seulement engendré le décès de plusieurs milliers de personnes, mais elle a aussi eu des mauvais impacts sur la santé mentale des Français. Une étude publiée par le service statistique des ministères sociaux a indiqué que 13,5% des Français ont souffert d’une dépression après le premier confinement. Une personne sur sept se trouvait ainsi dans cet état.
Les résultats de cette étude ont notamment montré une grande vulnérabilité des femmes et des jeunes, rapporte La Dépêche. Les jeunes sont, effectivement les plus touchés par cet état dépressif avec 22 % des 15-24 ans, soit le double de la proportion de 2019. La dépression a également frappé les femmes avec 15,8% en 2020 contre 12,5% l’année précédente.
L’état dépressif résulte de nombreuses difficultés traversées durant le confinement : perte d’emploi, dégradation de la situation financière, contamination par la maladie, solitude, ….
Mais il y a aussi les conditions de logement, car l’étude a montré que plus d’une personne sur cinq, habitant dans un appartement sans balcon présente un syndrome dépressif. Cette maladie se manifeste notamment par une perte d’intérêts à faire des choses, une humeur dépressive, des problèmes de sommeil et des difficultés de concentration.
Outre les difficultés, plusieurs faits en relation avec le logement pourraient provoquer également la dépression. Entre autres, on peut citer le fait de rester confiné chez d’autres personnes (partenaire, parents..) ainsi que de vivre dans des foyers surpeuplés ou à l’inverse, de vivre seul (avec son ou ses enfants).
En 2019, 14% des parents seuls avec leur(s) enfants(s), ont présenté un syndrome de dépression, contre 21% en 2020, selon la Drees. "Les parents seuls avec leur(s) enfant(s) étaient 14 % à présenter un syndrome dépressif en 2019 (soit trois points de plus que la moyenne), contre 21 % en 2020 (soit 7,5 points de plus que la moyenne)", note la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques).
> A lire aussi : Les exercices physiques, un anti – dépression efficace