D’après l’Administration supérieure (préfecture) du petit archipel de Wallis et Futuna, 36 premiers cas de Covid-19 ont été détectés en trois jours sur le territoire.
Les îles polynésiennes de Wallis et Futuna faisaient partie des rares territoires exempts de Covid-19 de la planète. Depuis samedi, la situation sanitaire dans le petit archipel s’est empirée. Selon l’Administration supérieure (préfecture), 36 premiers cas de contaminations au coronavirus ont été détectés en trois jours. Des mesures d’urgence ont été alors prises dès samedi et un confinement a été décrété. "Nous avons décidé d’un confinement général, strict et contrôlé pendant 15 jours pour casser la chaîne de contamination du virus par la suppression des contacts et des déplacements", a déclaré l’administrateur supérieur des îles Hervé Jonathan sur le récit de BFMTV. Ce confinement est entré en vigueur ce mardi à 06h00 heure locale.
Un tout premier cas autochtone de la Covid-19 a été déclaré samedi. Le principal d’un collège de Wallis a dû être évacué dans un état grave vers la Nouvelle-Calédonie. Il est arrivé mi-janvier à Wallis et a effectué une quatorzaine obligatoire dans un hôtel pour en sortir le 31 janvier après deux tests négatifs. Les premiers symptômes de la maladie sont apparus fin février, ce qui a permis de conclure qu’il a contracté la Covid-19 à Wallis et Futuna. Une importante campagne de dépistage a été alors effectué et plus de 400 tests ont été réalisés lundi. Des investigations se poursuivent afin de déterminer la façon dont le virus est entré dans l’archipel malgré la protection des frontières.
Une bulle sanitaire a été mise en place avec la Nouvelle-Calédonie voisine qui a compté 9 cas de Covid-19 et dont les vols internationaux dans le sens des arrivées ont été suspendus. Tous les cas positifs étaient des personnes qui ont récemment voyagé à Wallis et Futuna ou des cas contact. Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, a déclaré qu’il attendait avec impatience des explications des autorités de Wallis et Futuna.
> A lire ausi : Etude de la Fondation Jean-Jaurès : l’après-confinement est particulièrement favorable au risque suicidaire