Dans une tribune, publiée ce dimanche 14 mars, des infirmiers ont réitéré leur demande de pouvoir vacciner contre le coronavirus.
Selon le journal 20 Minutes, la discussion continue entre les professionnels de santé pour savoir qui a le droit de procéder à la vaccination contre la Covid-19.
L’Ordre national des infirmiers a de nouveau parlé de ce sujet dans une tribune, publiée ce dimanche 14 mars par le Journal du Dimanche. Les signataires ont ainsi demandé de donner aux infirmiers la possibilité de vacciner afin de permettre d’étendre la campagne et d’atteindre les personnes fragiles et isolées.
Dans ce texte, cosigné avec Gérard Raymond, président de France Assos Santé, le président de l’Ordre, Patrick Chamboredon a indiqué que des livraisons massives de vaccins sont attendues à compter de la fin mars. "N’attendons pas d’être débordés pour mettre en place des mesures de santé publique impactantes pour accompagner ces livraisons sur tout le territoire", a-t-il écrit dans cette tribune.
Par ailleurs, il a dénoncé l’incohérence du dernier avis de la Haute autorité de santé concernant la vaccination. Selon ses dires, cette incohérence est d’autant plus flagrante si l’on se réfère au rôle et aux compétences des infirmiers, qui sont des acteurs reconnus de la vaccination et qui ont déjà le pouvoir de prescrire certains vaccins, notamment contre la grippe.
Les signataires ont également noté que l’obligation de prescription par un médecin peut être un frein à la prise en charge, surtout quand on n’a pas de médecin traitant. En outre, d’autres freins concernant la mobilité des patients ont été aussi relevés. Selon eux, les infirmiers "sont les derniers professionnels de santé à se rendre au domicile des malades".
Ainsi, ils pourraient rassurer les malades face à l’hésitation vaccinale, car ils bénéficient de la confiance de leurs patients. "Ne prenons pas le risque d’exclure de la vaccination les personnes fragiles et isolées", exhortent les deux auteurs.
> Lire d’autres actualités en France