En France, les restaurateurs sont prêts à accepter de nouvelles contraintes en vue de la réouverture de leurs établissements. Cependant, ils demandent encore à l’Etat de les soutenir financièrement.
Le secteur de la restauration subi les conséquences de l’épidémie de coronavirus et des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. En France, les établissements sont fermés depuis maintenant quatre mois, engendrant de grosses pertes financières.
Mercredi 3 mars, les professionnels ont rencontré l’exécutif pour réfléchir à des solutions. Le gouvernement leur a alors demandé de faire des propositions. D’après Franceinfo, les restaurateurs étaient d’accord sur certains dispositifs.
Le QR code a été proposé aux patrons de restaurants comme système de traçage. Chaque établissement doit en avoir et tous les client devront scanner en cas de réouverture des établissements. L’application TousAntiCovid prendra ensuite le relais.
Les restaurateurs ont accepté la mise en place de ce dispositif. Ils proposent en revanche une réouverture progressive, uniquement pour le déjeuner par exemple. La reprise pourrait également être organisée par territoire, en fonction de la situation sanitaire.
L’exécutif pourrait par ailleurs demander aux restaurants de limiter le nombre personnes qu’ils accueillent. L’espace de deux mètres entre chaque table pourrait également être imposé, selon la même source.
Les professionnels seraient prêts à accepter les contraintes. Ils demandent cependant d’être aidés financièrement en fonction de leur perte en chiffre d’affaires. Une réunion est prévue avec le Premier ministre vendredi. Ces propositions feront alors l’objet d’un débat.
> Covid-19 : vers l’installation obligatoire des "QR codes" dans des lieux accueillant du public
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re