Les classes devront fermer dès le premier cas recensé dans les écoles des 19 départements confinés.
Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé vendredi dernier la fermeture des classes au premier cas de coronavirus recensé. Ce week-end, les parents ont été informés par SMS de cette nouvelle restriction, dans les 19 départements confinés. Les parents sont ainsi invités à prendre contact avec le directeur d’établissement pour connaître la situation épidémique de l’école.
Même décision dans le 75 que dans le 78 : ne compte pour la fermeture des écoles que les cas détectés à partir de samedi.
Le covid de la semaine dernière est tellement moins contagieux et dangereux !#BlanquerDemission pic.twitter.com/wiT83gt8JF— Céline (@Celine_at_Paris) March 27, 2021
Sur les réseaux sociaux, de nombreux parents ont manifesté leur mécontentement. Le syndicat majoritaire des professeurs de collèges et lycées (SNES-FSU) a appelé, sur Twitter, à ne pas respecter ces fermetures de classes précipitées.
À rebours des annonces de @jmblanquer d’hier, le DASEN78 refuse de considérer les nouvelles mesures comme rétroactives et donne consigne de ne pas fermer les classes où des élèves ont été déclarés COVID+ cette semaine. Une décision incompréhensible et irresponsable.
— SNES-FSU Versailles (@SNESVersailles) March 27, 2021
Pour sa part, le syndicat dénonce un déni de réalité sur la base de chiffres incomplets et un exercice d’autosatisfaction. Il lance un appel à prendre des mesures plus radicales.
#Covid19 Annonces de @jmblanquer : encore un exercice d’autosatisfaction et de déni de réalité sur la base de chiffres incomplets ! La 3eme vague est là. Le choix de retarder des mesures pour protéger élèves et personnels est politique. Et il est irresponsable. ⬇
— SNES-FSU (@SNESFSU) March 26, 2021
> A lire aussi : Covid-19 : l’allègement du protocole sanitaire à l’école, dénoncé par des syndicats