Ce dépistage massif en Vendée a été décidé pour contrer la hausse de l’épidémie sur l’île de Noirmoutier.
Depuis plusieurs jours, l’île de Noirmoutier a connu une recrudescence du nombre de contaminations au coronavirus. En fin de semaine dernière, le taux d’incidence sur l’île était de 338 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 144 pour la moyenne départementale et 214 pour la moyenne française. Selon la préfecture de Vendée et l’agence régionale de santé (ARS), l’île est confrontée à une circulation très active du virus. Les autorités locales s’inquiètent de la situation d’autant plus que l’île accueille de nombreux promeneurs et touristes en cette période de vacances scolaires.
Les autorités en Vendée ont rapidement réagi en organisant deux jours de dépistage massif ce mardi et ce mercredi. Cette démarche a pour but de "contenir" la progression du coronavirus. Les tests se dérouleront gratuitement et sans rendez-vous à la salle de la Salangane à l’Epine, de 9h à 17h. Tous les habitants, en particulier les jeunes, sont priés de venir. "Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes du Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants", expliquent la préfecture et l’ARS sur le récit de 20 Minutes.
En plus des tests, les contrôles des gestes barrière et du respect du couvre-feu sont également renforcés sur toute l’île de Noirmoutier. Le préfet de la Vendée appelle à la responsabilité de tous.
> A lire aussi : Jérôme Salomon : le couvre-feu "fonctionne très bien"